Top articles

  • Réanchanter son quotidien avec des produits cosmétiques ...

    18 octobre 2011 ( #TENDANCES )

    Automne, rentrée des classes, charges diverses à payer ... pour ne pas laisser la morosité s'installer, les marques de soin cosmétique proposent différentes solutions pour réanchanter notre quotidien à moindre frais. Je vous propose un tour d'horizon...

  • quand beauté rime avec efficacité

    03 novembre 2011 ( #EFFICACITE )

    Vous avez déjà très certainement vu la dernière publicité de la marque DERMABLEND des laboratoires Vichy ; impressionnante ... Que dire alors de celles de la gamme Code Jeunesse de l'Oréal .... Les produits Code Jeunesse sont inspirés de la science des...

  • vive la "happy cosmétique"

    18 novembre 2011 ( #TENDANCES )

    Le temps est maussade, l'actualité politique et économique engoissante, mes enfants sont fatigués, alors moi je dis vive la happy cosmétique. Qu'est ce que la "happy cosmétique" ? c'est une cosmétique - qui litteralement - me rend plus heureuse. Comment...

  • le parler vrai ...

    21 novembre 2011 ( #TENDANCES )

    Hier soir, je regardais la télévision et j'ai été marquée par la publicité de BNP Paris : "parlons vrai" . Un site internet dédié link reprend les principaux éléments du message publicitaire. Cette publicité est interessante à plusieurs titres : elle...

  • le début d'une nouvelle ère pour la cosmétique ?

    29 novembre 2011 ( #TENDANCES )

    Je me faisais récemment écho d'une nouvelle tendance qui va révolutionner - c'est sûr - le monde de la beauté - dans mon article Ras le bol des "ordonnances" beauté dictées par la presse . Cette tendance, initiée par Dove en 2004 correspond à une beauté...

  • Nicolas Boulanger et Isabelle Hebreteau à propos de la cosmétique bio

    25 novembre 2011 ( #OPINIONS ET POINTS DE VUE )

    Plus qu'une mode, une tendance de fond « la sensibilité de plus en plus marquée pour l’environnement et l’écologiquement correct est devenue une tendance sociétale. Laquelle, portée par le retour au naturel, fait que mécaniquement , la base de clientèle...

  • Quand crise économique rime avec opportunité

    27 novembre 2011 ( #EDITO )

    Oui, opportunité pour proposer aux consommateurs moroses et déprimés, des cosmétiques qui : Réanchantent leur quotidien (voir Réanchanter son quotidien avec des produits cosmétiques ... ) Les rendent plus heureux l’espace d’un instant (voir vive la "happy...

  • L'efficacité de la vérité

    16 novembre 2011 ( #EFFICACITE )

    Personnellement, je n’ai jamais beaucoup aimé l’emploi des superlatifs lorsque je devais rédiger des argumentaires de vente ou des books de formation sur les gammes de produits dont j’étais responsable. De part mon cursus scientifique, je ne peux pas...

  • au secours mes cosmétiques deviennent hybrides ...

    13 novembre 2011 ( #TENDANCES )

    Si vous tapez le mot hybride sur google, les résultats de la recherche font état de 21 millions de résultats soit 2 fois plus que la recherche du mot cosmétique. Véritable tendance de fond ou au contraire éphémère, le cosmétologue s'est penché sur la...

  • Happy ...

    17 novembre 2011 ( #EDITO )

    Je suis HAPPY car : cela fait juste UN MOIS que le blog du cosmétologue a été crée mon blog rank est passé de 3 à 8 quelques curieux viennent faire un tour régulier sur mon blog pour lire mes billets alors MERCI à tous ceux qui me lisent déjà (et qui...

  • 11 juillet 2013

    22 novembre 2011 ( #DECRYPTAGE )

    C’est la date à laquelle le nouveau règlement du parlement européen relatif aux produits cosmétiques entrera totalement en vigueur. Si la date est particulièrement importante pour tous les acteurs de l’industrie cosmétique, elle l’est également pour le...

  • Sans parabens

    19 octobre 2011 ( #DECRYPTAGE )

    Vous avez tous vus ces 2 mots sur l’étui de votre crème de soin, le paquet de lingettes de votre petit dernier voire suivi les débats alimentés par la presse à propos de ces conservateurs. Au-delà de la polémique qu’ils suscitent - et sans rentrer dans...

  • Qu'est ce qu'un cosmétique efficace ?

    10 novembre 2011 ( #EFFICACITE )

    Pour parler de l'efficacité d'un cosmétique, il faut avant tout revenir à la notion d'efficacité. Qu'est ce que l'efficacité ? Le Petit Robert donne la défintion suivante : Caractère de ce qui est efficace, c'est à dire de ce qui produit l'effet que l'on...

  • Ras le bol des "ordonnances" beauté dictées par la presse

    10 novembre 2011 ( #OPINIONS ET POINTS DE VUE )

    Et oui, ras le bol de ces magazines qui nous dictent âge par âge les produits, voire les marques que nous devons acheter - sous peine d'être has been - à 15, 25, 35, 45, et 65 ans. Une fois de plus je réagis au Elle N°3436 du 4 Novembre 2011 qui précise...

  • une taxe sur les cosmétiques

    02 décembre 2011 ( #ACTUALITE )

    Après 2 tentatives manquées en 2009 & 2010, l'assemblée nationale a adopté le 29 novembre une taxe sur les cosmétiques. Concrètement,« toute personne qui effectue la première vente en France » de produits cosmétiques sera soumise à une taxe de 0,1% sur...

  • les propos d'Hervé Navellou et Franck Besnard pour illustrer deux grandes tendances actuelles

    03 décembre 2011 ( #OPINIONS ET POINTS DE VUE )

    Aujourd'hui je vous propose les citations de 2 acteurs de renom pour étayer les propos de mon article Quand crise économique rime avec opportunité : Réanchanter le quotidien et rendre le consommateur plus heureux « Il y a une attente et un désir de couleurs...

  • Ce qu'il faut vraiment savoir à propos de l'étiquette de vos cosmétiques

    10 novembre 2011 ( #DECRYPTAGE )

    Je réagis à l'article "il y a quoi dans nos crèmes ? " publié pages 138 et 139 du dernier numéro de ELLE (n° 3436 du 4 novembre 2011). L'hebdo tente de nous décrypter l'étiquette de nos produits cosmétiques ; cela part d'un bon sentiment mais cela ne...

  • Nos cosmétiques sont ils efficaces ?

    07 novembre 2011 ( #EFFICACITE )

    Vous avez sans doute tous remarqué l’évolution du discours des marques de cosmétique. Depuis quelques années , grands nombres de marques se servent des auto-évaluations des consommateurs pour vanter l’efficacité de leurs produits. Cherchez par exemple...

  • L'édito du Cosmétologue

    17 octobre 2011 ( #EDITO )

    Il n'est pas toujours facile d'avoir une réponse objective et pertinante à ses questions en matière de produits de soin cosmétique. Votre pharmacien vous oriente généralement vers des produits qui vous apparaissent plutôt médicalisés ; le choix est aussi...

  • des opportunités pour le sélectif

    23 novembre 2011 ( #OPINIONS ET POINTS DE VUE )

    « Notre cœur de métier c’est le sélectif. Mais il y a un large pan de besoins qui n’est pas bien couvert par l’offre en sélectif, en particulier sur le segment bain et douche. » William Koeberlé, CEO du groupe Marionnaud pour Premium Beauty News le 22...